COLLEGE LUCIEN CHAUSSIN  Tél : 03.86.50.62.33
 

Le collège LUCIEN CHAUSSIN – 2018/2019

Le 24 avril 2018, le collège LE RIMORIN a été rebaptisé le collège LUCIEN CHAUSSIN, nom du premier principal de l’établissement en 1969. Le collège fêtera donc ses cinquante ans en 2019.

Les effectifs : 160 élèves, 78 garçons 82 filles ,2 classes par niveau, des classes peu chargées entre 17 et 24 élèves par classe, 78% élèves demi – pensionnaires, 49 % d’élèves transportés par les bus scolaires.

L’équipe éducative : Les professeurs sont au nombre de 17 dont 6 professeurs en poste partagé sur des établissements environnants : collège de St Benin d’Azy, d’Imphy, de St Pierre le Moutier et de La Machine.
- 3 assistants d’éducation, 1 assistant pédagogique encadrent les élèves sur le temps de la vie scolaire et en dehors de la classe.
- 2 jeunes en service civique avec pour mission d’accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté et renforcer la vie scolaire.
- 6 agents techniques territoriaux entretiennent le collège et assurent la restauration. Le chef cuisinier et son équipe assure une moyenne de 230 repas quotidiens pour les élèves du collège et de l’école maternelle et primaire de Dornes.
- l’équipe médico sociale : Laure CLEVY Assistante sociale, Valérie BOUDRON infirmière qui partage son service avec les écoles du secteur et le collège de St Pierre le Moutier.
- l’équipe de direction, Sandrine AUBARD gestionnaire, Jacques BARRAUD Principal et Karine BARGE secrétaire de direction.
 

Résultats au Diplôme National du Brevet 2018(DNB) :

87,8% de réussite (88.8% en 2015, 91.3% en 2016, 85% en 2017), sur 36 élèves admis, il y a eu 10 mentions très bien, 6 bien et 8 assez bien.

21 élèves ont choisi le lycée général et technologique, 13 élèves se sont orientés vers une seconde professionnelle et 7 ont choisi l’apprentissage.

Les objectifs du collège sont de faire réussir tous les élèves par une prise en charge globale et bienveillante, favoriser leur ambition et développer l’ouverture culturelle de l’établissement.

Pour atteindre ces objectifs, le collège dispose de moyens humains pour assurer les 26 heures de cours hebdomadaire par classe et d’une vie scolaire pour encadrer les études. Les enseignants proposent aussi en plus, sur la base du volontariat, de multiples actions :

  • Un atelier théâtre ;
  • Un atelier jardin et travaux manuels ;
  • Journée d’intégration en septembre pour les 6èmes ;
  • Un cross du collège avec la participation des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Cossaye, Lucenay les Aix et Dornes ;
  • Un voyage à Londres pour les 3èmes ;
  • Un voyage en Allemagne pour 25 élèves ;
  • Un séjour en Ardèche pour les 4èmes pour ne parler que des actions déjà programmées.

Le dispositif « devoirs faits » déjà mis en place à la rentrée dernière est encore proposé aux élèves cette année. Encadrés par des enseignants ou l’assistant pédagogique, ils ont ainsi la possibilité de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.

Au sein du collège, il y a aussi :

-  la Galerie d’art qui propose tous les ans une exposition en avril mai, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’Art Contemporain – Parc St Léger de Pougues les Eaux.

http://atelier-galerie-dornes.jimdo.com/2004-1/

  • l’Association sportive : animée par les professeurs d’EPS M. TROMPAT et M. BEHRINGER, elle est composée de 82 élèves cette année (soit 51% des élèves scolarisés au collège). Les projets de l’association sont :
 . Maintenir le niveau de résultats sur le plan local et départemental
        . Amener un maximum d’élèves à participer à des finales régionales voire national (cf. pétanque)
. Enrichir l’offre des activités (vtt, raid, escalade, wakeboard)

       . Développer le spectacle de fin d’année en relation avec la chorale et l’atelier théâtre.

  • Le FSE : présidé par Mme PURAVET assistée de Mme ROUXEL trésorière et de Mme DELAGE secrétaire, cette association permet aux élèves de disposer d’un foyer ouvert pendant la récréation, organise des actions afin d’aider le financement des sorties et voyages, propose des jeux et activités aux élèves.

 

                                                                                                      Jacques BARRAUD Principal du collège LUCIEN CHAUSSIN