LA GIGUE DORNOISE
Danses et traditions populaires du Nivernais-Morvan et de l'Auvergne

 

La GIGUE DORNOISE compte aujourd’hui 35 adhérents petits et grands.

L’année écoulée 2021 s’avère un peu triste avec cette crise sanitaire liée à la COVID-19. Nous avons dû annuler la majorité de nos sorties dans différents villages et communes aux alentours, seules 3 sorties ont eu lieu le 29 Août 2021 fête de la ST JULIEN à DORNES, le 7 octobre 2021 à MONETAY SUR ALLIER repas du CCAS et 17 octobre 2021 à RIOUSSE.

Nos manifestations de l’année 2021 ont été annulées, (théâtre, thé dansant, rifles en salle et notre veillée folklorique. Seuls les rifles en « LIVE »

Chaque année nous participons au marché de Noël de DORNES, notre recette est reversée en totalité au téléthon, malheureusement l’année 2021 nous n’avons pu participer.

Nous avons été contactés par MOULINS Communauté pour le PASS été 2021, nous avons refusé leur invitation à ce projet, trop compliqué avec cette crise sanitaire, demande renouvelée pour l’été prochain en 2022.

Depuis avril 2020 nous avons été contactés par FR3 pour faire un tournage à DORNES de notre groupe afin de présenter les danses de notre région, et passer à FR3 en direct à KIRRWILLER, malheureusement ce projet a dû être annulé et reporté pour 2021. Un beau projet aussi bien pour la commune de DORNES que pour la GIGUE DORNOISE, nous attendons tous ce jour avec impatience. Et enfin celui-ci a été concrétisé le 29 septembre 2021 pour l’enregistrement, la diffusion de ce tournage aura lieu sur FR3 à date ultérieure.

Le bureau reste inchangé : Président d’honneur Marcel BRASQUIES, Présidente Christiane POULET, Secrétaire Marie-Hélène GIREAUD et trésorière Jacqueline BENTABET.

Nos projets pour la saison prochaine 2022 : Nous commencerons notre saison par nos répétitions qui ont lieu les trois premiers vendredis de chaque mois à 20 heures pour les adultes et enfants.

1ème manifestation : Le dimanche 6 FEVRIER 2022, Théâtre

2ème manifestation : Le dimanche 24 avril 2022, rifles avec STELLA

3ème manifestation : Le samedi 5 et 6 novembre 2022 veillée avec dîner dansant animé par l’orchestre Alain ROBERT, ainsi que le groupe folklorique de BRESSE.

Nos sorties : Nos sorties de 2021 sont reportées aux mêmes dates pour 2022, que nous irons honorer avec grand plaisir.

La GIGUE DORNOISE se déplacera début AOUT 2022 au Portugal chez nos amis folkloristes à REDHINA , en espérant que ce beau voyage puisse se réaliser.

Pour l’année à venir nous sommes en train de réfléchir pour d’éventuelles répétitions accompagnées de vieux métiers d’autrefois pour essayer d’attirer de nouvelles personnes et présenter d’autres choses.

Et bien évidemment, sans oublier la traditionnelle galette des rois, qui aura lieu le vendredi 14 janvier 2022 à 20 heures, lors d’une répétition, et ce jour là, nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux membres qui souhaiteraient découvrir nos danses et chants traditionnels ainsi que nos airs de cornemuses, vieilles et accordéon diatonique.

La GIGUE DORNOISE garde ses costumes typiques de nos ancêtres aussi bien en MORVAN qu’en AUVERGNE, sabots et chaussures noires et les coiffes d’époque .La GIGUE DORNOISE essaye de garder beaucoup de contacts avec les groupes des régions voisines ainsi qu’à l’étranger, afin d’échanger au maximum.

La Présidente, les membres du bureau et tous les adhérents de la GIGUE DORNOISE remercient beaucoup la municipalité pour l’aide et leur soutien qu’elle nous apporte tout au long de l’année.

CHRISTIANE POULET PRESIDENTE