ETTRINGEN http://www.ettringen-eifel.de/
llery id=4543|cid=32|pid=3|type=category|children=0|addlinks=0|tags=|limit=0}
Après cette trop longue période d'absence de rencontres, nous avons enfin retrouvé nos correspondants d'ETTRINGEN en Allemagne : les retrouvailles ont été chargées d'émotion et de joie !
Le fait marquant de ce week-end de Pentecôte a été l'inauguration du Square d'ETTRINGEN en présence du Maire de Dornes, Jean-Luc GAUTHIER , des adjoints, Gérard ROSSFELDER, Nicole NATY et Lucien BEAUCOUSIN, ainsi que des Conseillers départementaux, M. David VERRON et Mme Marie-France de RIBEROLLES. La plaque a été dévoilée par Anne-Marie KRÄMER, représentant la Municipalité d'Ettringen, et Claire CARLIER, présidente du Jumelage de Dornes. Avec ce nouveau lieu rappelant notre lien avec Ettringen, nous marquons la pérénité de notre jumelage : déjà 57 ans d'existence !
Le week-end s'est poursuivi avec un repas festif le samedi soir et une excursion à Paray-le-Monial le dimanche.
Des nouveaux correspondants ont renforcé le groupe d'Ettringen, signe d'une volonté de poursuivre l'aventure. Nous avons chez nous aussi, des nouveaux adhérents et nous en profitons pour inviter les Dornois qui le souhaitent à nous rejoindre : les rencontres de la Pentecôte, tant à Dornes qu'à Ettringen, sont des grands moments de convivialité et d'amitié.
L'année 2024 sera celle du déplacement à Ettringen, et, nous espérons vivement que des nouveaux adhérents nous accompagneront.
Pour faire vivre l'association, et permettre aux familles de réduire les frais du voyage ou de la réception, nous organisons des animations. Pour nous soulager, car nous ne sommes plus que 5 au sein du bureau, nous faisons appel à de nouveaux volontaires : faute de membres, il nous est difficile d'organiser des soirées avec repas telles que l'Oktober Fest. Il y aura donc 2 après-midis théâtre : en Février et en Novembre 2024.
Les personnes souhaitant nous rejoindre seront les bienvenues lors de l'Assemblée Générale qui aura lieu le 20 Janvier 2024.
Enfin, rien ne se ferait sans l'aide très appréciable de la Municipalité : prêt de la salle
Des fêtes, aide physique et matérielle, nous la remercions vivement.
Cette commune d'environ 3 000 habitants, jumelée avec Dornes depuis 1966, est située dans une région volcanique, l'Eifel, pas loin des bords du Rhin et de la Moselle. Elle est également jumelée avec Ettringen en Bavière.
La commune est entourée de 3 collines, anciens volcans, dont le "Hochsimmer" avec 588 m d'altitude et une tour de 15 m donnant une vue panoramique sur toute la région. Du point de vue tourisque, Ettringen offre : . des dizaines de kilomètres de chemins aménagés pour les randonneurs, . des murs de rochers de 30 m d'hauteur pour l'entraînement des grimpeurs alpinistes, . un parc volcanique expliquant le volcanisme dans la région. Les denières éruptions des volcans autour d'Ettringen il y a 13 000 ans ont créé la région géologiquement la plus jeune de toute l'Allemagne. Non loin, à 30/40 km, se trouvent la Moselle et le Rhin avec plusieurs châteaux forts au milieu de fameux vignobles de Riesling connus dans le monde entier, par les connaisseurs de vin. A part l'agriculture, Ettringen a été dominée par une industrie de pierre, spécialement l'exploitation du basalt et du tuff. Entre 1900 et 1910 y travaillaient plus de 700 ouvriers dans les différentes carrières.
Depuis quelques dizaines d'années les carrières sont fermées, mais le métier de tailleur de pierre est resté. Les signes de cet art artisanal sont, par exemple, la pierre en tuff posée dans le mur, à gauche de l'entrée de la mairie de Dornes et la borne en basalt au bord de la place indiquant la distance en km entre nos deux villages. D'autres réalisations plus importantes se trouvent, évidemment, à Ettringen.
C'est une commune vivante avec vingt huit sociétés et groupes, dont sept clubs de sport. |
Exposition sur la vie du jumelage :
Vous avez pu voir, cet été, sur la Place de Dornes, une exposition sur les activités du Jumelage, 12 panneaux décrivant les diverses étapes de l'association. Cela a permis d’animer la place et de nous faire connaître à tous avec le succès souhaité.
Activités au ralenti :
Le Comité de Jumelage a encore subi, cette année, les conséquences de la pandémie. La séance de théâtre du mois de Février n'a pas eu lieu, faute de troupe disponible. Le thé dansant a connu un maigre succès, néanmoins, nous remercions tous les participants. Le voyage à Ettringen a été annulé car nos amis n'étaient pas prêts à nous recevoir. Enfin, pour assurer l'organisation, la soirée Oktoberfest, prévue pour le 8 Octobre a été remplacée par un spectacle de théâtre le 13 Novembre.
Les projets pour 2023
Le programme de 2023 (que vous retrouverez dans le calendrier des festivités)
comprendra 2 séances de théâtre (Février et Octobre), la réception de nos amis Allemands à la Pentecôte (qui sera l'occasion d'inaugurer le Square d'Ettringen),et peut-être, si nous avons assez de marchandises, une participation au Marché de Noël.
Pour que notre Association vive, nous attendons toujours une grande participation de tous, adhérents et non-adhérents, et une implication des plus jeunes au sein du bureau, qui souffre de plus en plus du vieillissement de ses membres. Si nous voulons continuer à offrir le voyage et la réception de la Pentecôte à un prix plus que compétitif, il nous faudra de l'aide. Merci à tous de votre compréhension...
Enfin, nous remercions la Municipalité pour son aide financière, très appréciable, et technique, notamment pour la mise en place de l'exposition.
La présidente, CLAIRE CARLIER
L'ANNEE DES 50 ANS DU JUMELAGE
Les activités de l'année 2016 ont été marquées par la célébration du cinquantenaire du Jumelage entre DORNES et ETTRINGEN, les 14, 15 et 16 Mai.
Les activités de l'année se sont déroulées avec quelques changements par rapport aux années précédentes:
une seule séance de théâtre, avec la troupe MOZAÏQUE (« Noces feras-tu? » de Joël CONTIVAL) en janvier, et le changement de date pour la soirée d'automne : notre traditionnelle « Paëlla » du mois d'octobre ayant laissé la place à une « Fête de la bière » en Septembre. Les résultats de ces deux manifestations sont encourageants et permettent de les reconduire pour 2017.
Notre participation au marché de Noël est devenue une tradition où nous vendons les produits allemands et les biscuits confectionnés selon des recettes venues d'Ettringen.
Enfin, le cours d'allemand s'est déroulé pendant toute l'année scolaire avec, toutefois, une diminution du nombre d'élèves, qui nous fait envisager une cessation, peut-être momentanée.
LE CINQUANTENAIRE
Les préparatifs se sont déroulés sur plusieurs années.
Tout d'abord, il fallait faire de la trésorerie pour pouvoir organiser un anniversaire qui laisse un bon souvenir dans toutes les têtes, d'où la multiplication de nos animations (théâtre, soirée...) et, ensuite, il a fallu imaginer le déroulement du week-end. Dès 2015, lors de notre voyage à Ettringen, nous avons échangé les idées avec nos correspondants et nous nous sommes attelés à la tâche à notre retour.
L'innovation a été le petit-déjeuner à l'arrivée des correspondants. Nous remercions, à nouveau, Mme la Principale du Collège et Mme la Gestionnaire pour le prêt de la cantine du Collège. Les différentes activités au cours du week-end ont eu le succès escompté, avec surtout, la plantation de l'arbre du cinquantenaire, la soirée-spectacle et le lâcher de ballons au moment du départ. Les jeux « intervillages » au stade, le dimanche après-midi, ont laissé un souvenir de grande convivialité.
(ici: mettre la photo du lâcher de ballons avec la légende:
Un moment fort : le lâcher de ballons.
LE PROGRAMME DE 2017 :
Pour l'année 2017, nous reprenons nos activités, selon le rythme habituel : Galette des rois et Assemblée Générale (le Samedi 7 Janvier), deux séances de théâtre en Janvier et en Mars, le voyage à Ettringen, qui aura lieu les 3, 4 et 5 Juin, la Fête de la bière, qui est reconduite mais légèrement décalée (16 Septembre) et enfin, la participation au Marché de Noël.
Pour cette nouvelle année, le changement résidera dans l'équipe du Comité : il me paraît essentiel, pour redonner du dynamisme au groupe, de laisser ma place à quelqu'un de plus jeune...
Rejoignez-nous pour partager des instants fabuleux de convivialité et de sympathie : profitez du voyage pour faire connaissance avec l'ambiance des échanges entre Dornes et Ettringen !
(en encadré) La création du Jumelage
En 1965, Hubert GONTARD et le Conseil Municipal sont sollicités pour se lier avec une commune de Rhénanie-Palatinat. En fin d'année, une rencontre est organisée à Dijon, en présence des représentants de la commune de Dornes et d'autres communes de la Nièvre, avec leurs homologues allemands.
Les délégués de Dornes et d'Ettringen sympathisent et en 1966, à Ettringen, est signé le traité d'alliance entre les deux communes. Hubert GONTARD, Lucien CHAUSSIN et Henri HENRIOT ont été les pionniers de cette aventure qui dure depuis 50 ans ! Merci à eux.