L’association « Ecole Song Long Dornes » dispense l’enseignement de l’art martial interne dans la tradition des arts martiaux sino- vietnamiens.

Les cours ont lieu le mercredi de 18h30 à 20h, salle des Associations.

L’enseignement débute par un échauffement basé sur des exercices respiratoires et se poursuit par des mouvements de Chi-Kung et de Taï-Chi, qui sont des disciplines destinées à conserver la santé ou à l’améliorer, par un travail sur soi.
Les exercices reposent sur des mouvements lents, doux, gracieux qui étirent et renforcent les muscles et les tendons.
Le stress engendre une diminution de la capacité respiratoire par blocage progressif du diaphragme induisant une asphyxie involontaire et inconsciente. Ainsi, les exercices débloquent les nœuds causés par le stress et les tensions, favorisant la circulation de l’énergie (chi).
Il en résulte un développement de l’équilibre et du souffle, une grande élasticité ainsi qu’une force et une résistance. Le pratiquant réduit considérablement les effets du vieillissement : rigidité, douleurs, risque de maladies dégénératives.

Le Taï-Chi est une méditation en mouvement qui apaise l’esprit et amène le pratiquant à la paix intérieure, à la sérénité.
Cette activité liée à la respiration énergétique apporte ainsi détente et bien-être. Le Taï Chi développe chez le pratiquant l'énergie interne, force insoupçonnée, en sommeil dans chacun de nous.

Les exercices harmonieux du Chi-Kung et du Taï-Chi sont à la portée de tous, quels que soient l’âge et  la condition physique.

Éric MONDUC