Le Conseil Municipal s’est réuni en session ordinaire au lieu habituel le quatre septembre deux mil dix-sept, à vingt heures quinze minutes, sous la présidence de Monsieur Max CHAUSSIN, Maire.

Convocation : 29 août 2017.

Etaient présents : Mmes et MM. CHAUSSIN Max, VILLETTE Chantal, ROSSFELDER Gérard, DACHER Régis, KEPPLINGER Marie-Christine, GUILLAUMIN Stéphanie, PAGE Yann, BEVELET Corinne, SENNEPIN Sébastien, DESHAYES Bénédicte, IULIANELLA Thierry, CARPENTIER Marie-José et CARLIER Claire.

Absents excusés : MM. LEMAIRE Didier et LAPREVOTTE Dominique (pouvoir à Mme CARLIER).

Secrétaire de séance : Mme VILLETTE Chantal.

Secrétaire suppléante : Mme SALBRICQ Ghislaine.

 

1°) CONTRATS AIDÉS : Un bilan des contrats aidés vient d’être réalisé par l’Etat. Ils ont été jugés « improductifs et coûteux ». Cependant, dans le personnel communal, six agents ont été recrutés à l’issue de contrats aidés par le passé.

 Actuellement, aucun renouvellement n’est possible sauf rares exceptions. Les médias et de nombreux élus sont inquiets pour l’avenir et plutôt alarmistes. En l’attente de la connaissance de nouvelles mesures, la commune a été contrainte de ne pas renouveler un CUI et un nouveau contrat avenir a été refusé.

Dans un futur proche (un an), six contrats pourraient ne pas être renouvelés, laissant craindre ainsi une situation plus que précaire pour l’avenir des structures périscolaires notamment. Dans ce cas, et concernant tous les services communaux, une réorganisation plus globale s’imposera si la commune ne veut pas impacter financièrement la section de fonctionnement du budget communal.

Même si d’aucuns, en haut lieu, auraient tendance à garder confiance en un avenir « meilleur », on peut s’interroger sur l’égalité des chances dans les différents territoires et sur l’avenir des communes rurales en particulier.

 

2°) RENTRÉE SCOLAIRE 2017 / 2018Classes maternelle et primaire :

Les effectifs sont conformes aux prévisions et pratiquement identiques à ceux de l’an dernier. 182 élèves sont inscrits globalement dans les classes des 1er, 2ème et 3ème cycles. Certaines classes comptent tout de même 28 élèves et les inscriptions en très petite section sont en nombre important.

Collège : Un nouveau principal a été nommé pour cette rentrée. Monsieur Jacques BARRAUD  est très impliqué pour mener à bien ses fonctions. Les élus l’ont rencontré dès son arrivée.

 

3°) ORDURES MÉNAGERES : Au 1er janvier 2018, ce service sera assuré par le SICTOM Nord Allier du fait de notre rattachement à Moulins Communauté. Les modalités de fonctionnement du tri vont changer : Concernant les déchets recyclables, ils feront l’objet d’un apport volontaire de la part des usagers sur l’un des trois sites de tri sélectif prévus à cet effet (deux sont existants et un nouveau reste à créer).

La collecte sera hebdomadaire et les commerçants pourront faire un apport volontaire aux points de collecte.

Enfin, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagère va baisser, passant ainsi de 13.86 % à 11.16 %.

 

4°) TABLEAU DES EFFECTIFS : Dans le cadre de l’avancement normal des carrières, le grade de rédacteur principal de 2ème classe est supprimé et remplacé par le grade de rédacteur principal de 1ère classe. Le conseil municipal est favorable à cette question à l’unanimité des membres présents et représentés. Une délibération sera prise en ce sens modifiant ainsi le tableau des effectifs.

 

5°) INFORMATIONS DIVERSES :

Voisins vigilants : une récente réunion vient d’avoir lieu avec les services de la Gendarmerie. Ainsi, les conseillers municipaux seront référents en la matière. Leur tâche sera de favoriser le contact et d’avoir de l’attention. Ils pourront à tout moment décider de ne plus être référents. L’interlocuteur principal sera le Maire. De nombreuses personnes seront associées à ce dispositif.

Entretien des trottoirs et espaces verts : La réfection des trottoirs côté numéros impairs de la rue de Decize est à l’étude.

Diverses questions liées à la vitesse excessive des véhicules sont abordées.

Plus aucune question n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 h 05