ETTRINGEN  http://www.ettringen-eifel.de/





Cette commune d'environ 3 000 habitants, jumelée avec Dornes depuis 1966, est située dans une région volcanique, l'Eifel, pas loin des bords du Rhin et de la Moselle.  Elle est également jumelée avec Ettringen en Bavière.

La commune est entourée de 3 collines, anciens volcans, dont le "Hochsimmer" avec 588 m d'altitude et une tour de 15 m donnant une vue panoramique sur toute la région.

Du point de vue tourisque, Ettringen offre :
. des dizaines de kilomètres de chemins aménagés pour les randonneurs,
. des murs de rochers de 30 m d'hauteur pour l'entraînement des grimpeurs alpinistes,
. un parc volcanique expliquant le volcanisme dans la région. Les denières éruptions des volcans autour d'Ettringen il y a 13 000 ans ont créé la région géologiquement la plus jeune de toute l'Allemagne.

Non loin, à 30/40 km, se trouvent la Moselle et le Rhin avec plusieurs châteaux forts au milieu de fameux vignobles de Riesling connus dans le monde entier, par les connaisseurs de vin.
 
A part l'agriculture, Ettringen a été dominée par une industrie de pierre, spécialement l'exploitation du basalt et du tuff. Entre 1900 et 1910 y travaillaient plus de 700 ouvriers dans les différentes carrières.
 
Depuis quelques dizaines d'années les carrières sont fermées, mais le métier de tailleur de pierre est resté. Les signes de cet art artisanal sont, par exemple, la pierre en tuff posée dans le mur, à gauche de l'entrée de la mairie de Dornes et la borne en basalt au bord de la place indiquant la distance en km entre nos deux villages. D'autres réalisations plus importantes se trouvent, évidemment, à Ettringen.

C'est une commune vivante avec vingt huit sociétés et groupes, dont sept clubs de sport.

Les habitants sont chaleureux, accueillants, ils aiment faire la fête et cela se ressent lors des échanges très conviviaux qui ont lieu tous les ans, entre nos deux villages.

                           

         COMITÉ DE JUMELAGE DORNES - ETTRINGEN

L'année 2018 a été marquée par la réception  de nos amis d'ETTRINGEN à la Pentecôte. Un bureau renouvelé a pris en main l'ensemble des festivités et accueilli de nouveaux adhérents, portant désormais leur nombre à une centaine, signe de la vitalité du comité.                                                                                                           

Les animations ont connu globalement un franc succès même si la fête de la bière de septembre a dû être annulée en raison d'un nombre insuffisant d'inscrits :

THÉÂTRE : Le dimanche 28 janvier après-midi, la troupe du Hérisson de Beaulon a enchanté les spectateurs venus nombreux voir la pièce «  Mer belle devenant agitée » d'une  heure trente  en deux actes d'Yvon Tabouret. Cette comédie populaire a captivé le public et entraîné des rires généralisés.

WEEK-END DE PENTECOTE : Comme à l'accoutumée, quelques correspondants sont arrivés de Rhénanie-Palatinat avec leur véhicule personnel un ou deux jours avant le groupe ayant choisi de parcourir le voyage en autocar. L'accueil s'est fait le samedi 19 mai en fin de matinée pour une soixantaine d'invités qui ont ensuite rejoint leurs familles dornoises. Après une demi-journée de récupération, en fin d'après-midi,  tous se sont retrouvés autour de  l'arbre du jumelage et des bancs offerts par  ETTRINGEN à l'aire de jeux, route de Moulins. Le verre de l'amitié a été partagé sous un soleil radieux dans un cadre bucolique. Le samedi soir était réservé  pour une soirée amicale dansante qui s'est terminée aux lueurs du jour.  

 Le dimanche après-midi était consacré à la découverte de Moulins sous une forme ludique avec un rallye pédestre au travers des rues mis sur pied essentiellement par Claire CARLIER. Les équipes mixtes ont répondu aux questions multiples, les meilleures étant récompensées par une remise de coupes.  Le dimanche soir, pour une dernière nuit festive, tous se sont retrouvés dans des costumes originaux qui ont permis une ambiance géniale autour du repas excellent concocté par le traiteur et avec l'aide de la musique entraînante. Une belle chorégraphie a été présentée au dessert par nos amis Allemands avec des parapluies lumineux sur l'air célèbre de « Chantons sous la pluie ».

  Le lundi matin, vers 11 heures, la tristesse a envahi chacun au moment de la séparation. Un dernier Madison sur la place de la mairie et le bus a repris difficilement la route vers ETTRINGEN après trois tours de place.

MARCHÉ DE NOËL :  Comme chaque année depuis 2012, le comité de jumelage a participé au marché de Noël, présentant à la vente du public des produits typiques venus d'Allemagne, notamment d’ETTRINGEN et ses environs.

Pour l'année 2019, le programme des animations a été  arrêté et figure dans la page réservée aux activités de DORNES. Le week-end  de Pentecôte, les 8, 9 et 10 juin, sera consacré au traditionnel voyage en Allemagne.

En 2018, la composition du bureau était la suivante :

. Président : Dominique LAPREVOTTE

. Vice-Président : Hervé KOENIG

. Secrétaire : Sylvie CESBRON

. Secrétaire adjointe : Hélène COSTE

. Trésorière : Dorine CARLIER

. Trésorier adjoint : Jérôme TALPIN

. Membres : Claire CARLIER, Maïté GONTARD, Sophie BIECKENS, Marie-Hélène  LAPREVOTTE, Jérôme TALPIN, Jean-François VIOUX, Gilles COSTE.

Tous les adhérents du comité de jumelage remercient la Municipalité pour son total engagement  logistique et financier ainsi que pour sa participation aux différentes manifestations.

 Les personnes souhaitant rejoindre le comité de jumelage sont les bienvenues et sont invitées à l'assemblée générale, suivie de la galette des rois, en janvier, salle des Associations.

L'ANNEE DES 50 ANS DU JUMELAGE

Les activités de l'année 2016 ont été marquées par la célébration du cinquantenaire du Jumelage entre DORNES et ETTRINGEN, les 14, 15 et 16 Mai.

Les activités de l'année se sont déroulées avec quelques changements par rapport aux années précédentes:

une seule séance de théâtre, avec la troupe MOZAÏQUE (« Noces feras-tu? » de Joël CONTIVAL) en janvier, et le changement de date pour la soirée d'automne : notre traditionnelle « Paëlla » du mois d'octobre ayant laissé la place à une « Fête de la bière » en Septembre. Les résultats de ces deux manifestations sont encourageants et permettent de les reconduire pour 2017.

Notre participation au marché de Noël est devenue une tradition où nous vendons les produits allemands et les biscuits confectionnés selon des recettes venues d'Ettringen.

Enfin, le cours d'allemand s'est déroulé pendant toute l'année scolaire avec, toutefois, une diminution du nombre d'élèves, qui nous fait envisager une cessation, peut-être momentanée.

LE CINQUANTENAIRE

Les préparatifs se sont déroulés sur plusieurs années.

Tout d'abord, il fallait faire de la trésorerie pour pouvoir organiser un anniversaire qui laisse un bon souvenir dans toutes les têtes, d'où la multiplication de nos animations (théâtre, soirée...) et, ensuite, il a fallu imaginer le déroulement du week-end. Dès 2015, lors de notre voyage à Ettringen, nous avons échangé les idées avec nos correspondants et nous nous sommes attelés à la tâche à notre retour.

L'innovation a été le petit-déjeuner à l'arrivée des correspondants. Nous remercions, à nouveau, Mme la Principale du Collège et Mme la Gestionnaire pour le prêt de la cantine du Collège. Les différentes activités au cours du week-end ont eu le succès escompté, avec surtout, la plantation de l'arbre du cinquantenaire, la soirée-spectacle et le lâcher de ballons au moment du départ. Les jeux « intervillages » au stade, le dimanche après-midi, ont laissé un souvenir de grande convivialité.


(ici: mettre la photo du lâcher de ballons avec la légende:

Un moment fort : le lâcher de ballons.

LE PROGRAMME DE 2017 :

Pour l'année 2017, nous reprenons nos activités, selon le rythme habituel : Galette des rois et Assemblée Générale (le Samedi 7 Janvier), deux séances de théâtre en Janvier et en Mars, le voyage à Ettringen, qui aura lieu les 3, 4 et 5 Juin, la Fête de la bière, qui est reconduite mais légèrement décalée (16 Septembre) et enfin, la participation au Marché de Noël.

Pour cette nouvelle année, le changement résidera dans l'équipe du Comité : il me paraît essentiel, pour redonner du dynamisme au groupe, de laisser ma place à quelqu'un de plus jeune...

Rejoignez-nous pour partager des instants fabuleux de convivialité et de sympathie : profitez du voyage pour faire connaissance avec l'ambiance des échanges entre Dornes et Ettringen !

(en encadré) La création du Jumelage

En 1965, Hubert GONTARD et le Conseil Municipal sont sollicités pour se lier avec une commune de Rhénanie-Palatinat. En fin d'année, une rencontre est organisée à Dijon, en présence des représentants de la commune de Dornes et d'autres communes de la Nièvre, avec leurs homologues allemands.

Les délégués de Dornes et d'Ettringen sympathisent et en 1966, à Ettringen, est signé le traité d'alliance entre les deux communes. Hubert GONTARD, Lucien CHAUSSIN et Henri HENRIOT ont été les pionniers de cette aventure qui dure depuis 50 ans ! Merci à eux.